2 - Le Cervin

Publié le par Elo & Lio


matterhorn en allemand ou Cervino en Italien

 
Michka était le plus proche, il s’agit bien d’un sommet des Alpes, Voici plus de détails !

 

 undefined

Le Cervin s’élève à 4478 mètres dans les Alpes, à la frontière italo-suisse.

 

Il domine majestueusement le petit village suisse de Zermatt, ce qui en fait la montagne la plus connue de Suisse.

 

Ses quatre pentes parfaitement régulières et son sommet pyramidal font sa renommée autant que les dangers et innombrables exploits qui entourent son ascension depuis 140 ans…

 
 
 

En effet la première ascension a lieu en 1865 par l’alpiniste Edouard Whymper non sans pertes dramatiques puisque quatre jeunes hommes de l’équipe y perdèrent leur vie.

 

La Face nord ne sera vaincue qu’en 1931, provoquant également la mort de nombreux alpinistes… On estime aujourd’hui à environ 500, le nombre d’alpinistes qui ont perdu la vie lors de l’ascension mais aussi beaucoup lors de la descente du Cervin.

 

Parmi les exploits, on peut citer celui d’un guide suisse Ulrich Inderbinen, qui en a réalisé 371 fois l’ascension dont la dernière à l’âge de 90 ans… il y a bien d’autres exploits qui furent réalisés sur cette montagne, ce qui contribue largement à la fascination des alpinistes pour cet étrange pic.

 
 
 

Pour la petite anecdote, on peut dire que cette montagne qui se situe à la frontière italo-suisse a des origines africaines !

 

En effet, La formation du Cervin, il y a près de 90 millions d’années est le résultat du chevauchement de la plaque continentale africaine sur le bord de la plaque européenne.

 
 
 

C’est un endroit sans aucun doute magnifique où la nature est préservée. Il y a seulement des traîneaux, attelages à chevaux et voitures électriques autour du village de Zermatt… Ainsi on y découvre une faune et une flore sauvage et sauvegardée !

 

L’ascension reste aujourd’hui périlleuse, elle nécessite une préparation assez importante et une excellente condition physique.

 
Une petite citation qui m’a plu :
 
"Je déteste la montagne, ça cache le paysage" -- attribué à Alphonse Allais

 

 
 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est vrai que sa forme particulière ne m'étais pas inconnue!!!
Répondre