« Soirée aux chandelles » au château de Thoiry

Publié le par E-Lio


A l’occasion de la Saint-Valentin, une poignée de couples amoureux et un brin chanceux, dont nous faisions partis, ont pu visiter ce très beau château Renaissance, illuminé à la simple lueur des bougies…

 

Cet évènement existe depuis quelques années à l’initiative du Comte et de la Comtesse de la Panouse, les propriétaires du lieu.

Le Château appartient à leur famille depuis 16 générations et contient des trésors, et notamment, quantités de lettres manuscrites d’époque, les premiers livres des comptes publics du Royaume de France, vaisselle en argent, mobilier…

  undefined

La visite de nuit est magique, et l’on y découvre le château sous la même lumière que ses
invités célèbres des siècles passés: Balzac, Chopin, Henri IV, poètes, ducs, belles marquises, ministres et maréchaux...

 

Les guides en costume d’époque nous ont accueillis chaleureusement…

La visite débuta par la « chambre des Angéliques », ainsi nommée puisque plusieurs Angélique y séjournèrent.

Un couple, nous y attendait pour nous conter la très belle histoire d’amour de Charles et Angélique et nous déclamer quelques lignes extraites des 6000 pages que ce couple échangea.


Dans le salon suivant, une jeune femme offrait aux dames un éventail parfumé et expliquait l’art de le tenir, à l’époque ainsi que le langage qui y était associé.

Puis nous découvrîmes un autre salon, plus grand avec un feu de bois qui crépitait dans l’âtre de la cheminée et les étonnantes et envoûtantes notes d’une harpe, dont jouait très élégamment une musicienne…

  undefined

La présence du Comte, dans la bibliothèque rendit la visite passionnante, il nous parla de littérature, mais aussi d’histoire, l’Histoire de France, l’histoire de nos ancêtres… notre histoire en quelque sorte, avec conviction, preuve à l’appui puisque nous pouvions voir et lire les lettres dont il nous racontait l’anecdote royale… Nous lui avons posé pas mal de questions et jusqu’à une heure plutôt tardive, nous voulions encore qu’il nous raconte : « et cette lettre ? Et ce dessin ? Ces pièces de monnaie, à qui étaient-elle, que racontent-elles ? »

Transportés dans un autre temps, la visite fut parfaite, intimiste et forcément extrêmement romantique !

 

Une très belle soirée, inoubliable !



Publié dans Nos petites balades...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La classe !!!
Répondre
E
Merci Aronia... Lio est tout fier !<br /> Biz
M
Merci de ton passage et com.chez moi; à mon tour je viens de survoler votre blog(à tous les 2)c'est très intéressant;la visite de ce beau chateau a dû être sublime.:0059:
Répondre
E
Oh que oui, c'était magique! Merci pour ta visite et à bientôt...