Chartres, Capitale de la Lumière (2/3)

Publié le par E-Lio

CHARTRES ET SES MUSEES
 

Nous venons d’évoquer le Centre International du Vitrail, qui est sans conteste un musée incontournable pour compléter sa visite de Chartres et bien comprendre l’importance du Vitrail dans le domaine artistique et historique de cette ville.

Mais Chartres est aussi une ville de campagne, implantée au cœur de la Beauce, cette ville accueille le Conservatoire de l’Agriculture (COMPA).

Il s’agit du premier musée Français consacré à l’agriculture qui mêle histoire, société, sciences, techniques et arts. Les enfants seront ravis de découvrir à seulement une heure de Paris, la grande salle des machines ou bien la galerie des inventeurs. L’atelier du Dimanche matin leur est tout spécialement réservé.

 

La Maison de l'Archéologie est un lieu de mémoire, un centre de recherche, de protection et d'étude du patrimoine archéologique. Dans ce centre de conservation des documents, vous découvrirez les objets provenant des fouilles réalisées à Chartres depuis plus de trente ans.

 

La ville compte également un Muséum des Sciences Naturelles et de Préhistoire, et un Musée des beaux-arts situé dans l'ancien Palais épiscopal.

 

A voir également pour les curieux, La Maison Picassiette, classée monument historique en 1982.

Il s’agit d’une petite maison située dans le quartier Saint-Chéron qui mérite vraiment le détour. Son propriétaire, Raymond Isidore, un Chartrain né en 1900 a passé la majeure partie de sa vie à décorer cette simple maison… à force de travail, d’imagination et sans conteste de passion, il a transformé cette maison en un lieu étonnant de beauté . Son art ? La mosaïque, le terme « picassiette » désignant une technique en mosaïque qui consiste à créer à partir de débris de vaisselles anciennes …

Il semblerait qu’aujourd'hui ce chef d'oeuvre d'un artisan solitaire suscite chez la plupart des visiteurs un état d'euphorie et un étrange sentiment de dépaysement… alors c’est à voir absolument ! 

Chartres est aussi une ville qui compte nombre d’artistes et d’artisans qui sont à découvrir tout au long de votre visite, au détour des rues, on ose parfois entrer dans un atelier, sans savoir ce qu’on y verra et on y découvre parfois un artiste qui nous touche particulièrement ou une technique que nous ne connaissions pas… 

 

VISITE DE LA VIEILLE VILLE

 

La ville historique de Chartres s’étend de la Cathédrale (ville haute) jusqu’aux rives de l’Eure (ville basse).

En commençant sa visite par la Cathédrale, vous atteindrez tout près la Place de la Poissonnerie où se dresse la maison dite du Saumon datant du XVIe siècle et habillée de sculptures sur bois, c’est une des plus belles maisons chartraines.

Chercher ensuite la rue des Ecuyers, une rue pavée et éclairée par des lanternes suspendues à des chaînes, elle ne manquera pas de vous transporter à l’époque médiévale… Une dernière petite adresse, au 29 rue Chantault, se situe la plus ancienne demeure de Chartres, datée du XIIe siècle.

Vous vous évaderez ensuite vers les bords de l’Eure, en empruntant les tertres… ce sont les rampes et petits escaliers qui mènent à la ville basse et en regardant les noms des rues, vous aurez le loisir de découvrir les anciens métiers de Chartres au Moyen Age.

Le long des rives de l’Eure, ponts bossus, lavoirs et moulins à eau accompagneront votre balade. D’en bas, on embrase du regard toute la ville haute, c’est sans doute le moment de belles photos…

 
CHARTRES VILLE FLEURIE
 

Pour ceux qui aiment découvrir une ville à travers son côté nature, les parcs et jardins ne manquent pas à Chartres.

Voici un petit pèle mêle de quelques endroits qui nous ont attiré…

Le Parc des Bords de l’Eure, où vous pourrez vous rendre en famille, on y trouve des animaux, un minigolf et une aire de jeu pour les enfants. On peut s’y détendre aussi le temps d’une balade en barque, pédalo ou canoë…

Le Jardin Médiéval, situé au bord de l'Eure, présente une collection de plantes aux saveurs aromatiques ou aux vertues médicinales telles qu'elles étaient cultivées au moyen age.

Les Jardins de Sakuraï, offrent un magnifique panorama sur la Cathédrale et la ville. L’entrée est libre et sont ouverts toute l’année. Ils se situent à l’entrée de Chartres en arrivant de Paris.

Le jardin d'horticulture offre un patrimoine arboré avec de nombreuses espèces rares et abrite également une très belle collection de canards d'ornement tels que les sarcelles, carolins, mandarins, ou encore canards siffleurs.

Les Jardins de l’Evêché, situés au chevet de la Cathédrale autour du Musée des Beaux-Arts offrent un panorama sur les quartiers historiques de Chartres, les bords de l'Eure et la périphérie de la ville.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article