Chartres, Capitale de la Lumière (1/3)

Publié le par E-Lio

 

C’est au cœur de la Beauce, en Eure-et-Loir, que nous vous emmenons le temps d’un week-end…

Promenades sur les rives de l’Eure et découverte d’un patrimoine culturel connu mondialement, sont au programme de la visite de Chartres, réputée Capitale de la Lumière.

 

La renommée de Chartres s’étend bien au-delà de nos frontières… cette petite ville, préfecture d’Eure-et-Loir possède un patrimoine culturel que tout le monde connaît : la magnifique Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Mais sa richesse est loin de s’arrêter là, ainsi la ville ne compte pas moins d’une vingtaine de lieux historiques à visiter.

Chartres, c’est aussi une ville de campagne au bord de l’Eure, où il est tout à fait possible de passer un séjour paisible à se détendre, en famille ou en solitaire…

 
 
LA CATHEDRALE
 
 

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est une des plus grandes cathédrales gothique de France, la mieux conservée et la plus complète.

Pour la petite histoire, au cours du Haut Moyen Age, cinq édifices au moins ont dû se succéder ; il n’en reste que quelques pans de murs et le site de la crypte dite de Saint-Lubin…

La cathédrale telle que nous la connaissons aujourd’hui, fut édifiée entre 1134 et 1260, sur un promontoire, butte naturelle qui domine l’Eure de trente mètres.

Les siècles suivants verront l’édification d’extensions liées notamment à l’évolution de la liturgie.

Deux points font la particularité de cette cathédrale, le premier étant sa toiture en cuivre et le second, ses vitraux.

 

En 1836, un incendie accidentel détruit l’ancienne charpente en bois. La toiture est alors reconstruite en fonte de fer avec une couverture en cuivre qui demeure aujourd’hui une des particularités de la cathédrale de Chartres.

 

Pour visiter la Cathédrale, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez réserver une visite guidée, ou bien visiter la cathédrale librement. Il est aussi possible de visiter la crypte, vestige de la cathédrale de Fulbert et même de monter au clocher de la Tour Nord… renseignez-vous à l’office du tourisme ou sur ce lien :

 
 
LES VITRAUX DE CHARTRES
 
 

Les vitraux de la Cathédrale mérite à eux seuls un chapitre. Ils sont au nombre de 176, couvrant 2 500 m² et valent à la cathédrale sa grande notoriété mais aussi à la ville de Chartres son titre de Capitale de la Lumière. Ils constituent la plus riche collection d'Europe par leur ancienneté et leur beauté.

Les plus anciens vitraux, célèbres pour leur bleu singulier, le « bleu de Chartres » datent du XIIe siècle. Véritable livre d'images, ils illustrent la Bible, la vie des Saints et portent la marque de leurs donateurs…

Voici un lien pour découvrir les secrets des vitraux de la Cathédrale : http://www.vitraux-chartres.fr/

 

A Chartres, les vitraux se retrouvent partout et notamment de très beaux dans deux des plus anciennes églises de la ville. L’église Saint-Pierre est une ancienne abbatiale et possède une collection unique de fenêtres historiées datant du XIVe siècle.De son côté,  l'église Saint-Aignan, qui a été reconstruite au XVIe siècle, possède un ensemble du XVIe siècle et une suite de verrières dites "archéologiques" réalisées au XIXe siècle.

Vous trouverez aussi les célèbres vitraux de Max Ingrand à l’église Saint-Jean-Baptiste, dans le quartier de Rechèvres.

 

La tradition du vitrail perdure à Chartres et c’est ainsi que s’y sont installés nombre de maîtres verriers. Leur volonté de faire éclater au grand jour cet art, allié à la volonté de la ville de mettre en lumière son patrimoine ont amené à la restauration fidèle des vitraux existants mais aussi à parer de nombreux édifices publics de la ville de vitraux crées dans ces ateliers.

Pour partager avec le grand public cet art ancestral, certains maîtres verriers organisent des visites de leurs ateliers.

Et pour les amoureux du vitrail, rendez vous à quelques pas de la Cathédrale, au Centre International du Vitrail pour y découvrir des démonstrations, expositions, visites-conférences, ateliers d'initiation pour les enfants, stages de formation pour les adultes, cours d'histoire de l'Art qui permettent à tous d'aborder facilement les différentes étapes de la réalisation d'un vitrail et de mieux connaître notre patrimoine.

 
 

L’EVENEMENT CHARTRES EN LUMIERES

 
 

Chartres tient ainsi son titre de Capitale de la Lumière grâce à la tradition du vitrail qui s’y est implantée au fil des siècles.

La ville entretient cette notoriété en créant l’évènement « Chartres en Lumières » de la mi-avril à la fin septembre et La Fête de la Lumière au mois de Septembre.

Il s’agit d’un parcours spectaculaire à la tombée de la nuit, où une vingtaine de monuments et sites incontournables de la ville sont mis en lumières et en musique.

Une façon originale de découvrir la ville, qui émerveillera les enfants et pourquoi pas les plus grands !

 
 

 

 


 






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
tres bonne idée, j attends d autres destinations avec impatience, car souvent on veut trouver un truc original loin , alors qu'on l'a tout pres de chez soit....
Répondre
E
Et oui, c'est un peu l'idée aussi, on n'a pas forcément beaucoup d'argent pour partir découvrir les destinations lointaines, mais voyager pour nous c'est avant tout s'évader alors pourquoi pas juste à côté de chez soi...<br /> La France est quoi qu'on en dise un pays magnifique, qui regorge de petits trésors !<br /> <br /> Bye