3 - La Chaussée des Géants

Publié le par Elo & Lio

undefined
Bushmills - Irlande du Nord
 

Dans le comté d’Antrim à quelques kilomètres de Bushmills, la côte nord irlandaise offre un spectacle étonnant et impressionnant.

 

On y dénombre pas moins de 40 000 colonnes de basalte, vieilles de 50 à 60 millions d’années, serrées les unes contre les autres, certaines atteignant 12 mètres de haut. Leur forme particulière et la régularité du paysage en font un lieu étonnant qui disparaît dans la mer.

 

Je ne vous parlerai pas de l’explication géologique et parce que c’est un lieu qui semble à première vue imprégné de mystère, je préfère vous présenter les légendes qui s’y racontent depuis si longtemps…

 

On raconte que c’est Finn McCool, un géant vivant sur la côte irlandaise qui entreprit un jour de façonner cette chaussée des géants afin de traverser la mer et rejoindre l’Ecosse… pourquoi fit-il cela ?

Deux explications sont données ; une version romantique raconte qu’il voulut simplement rejoindre sa bien aimée qui vivait sur l’île de Staffa.

Mais, connaissant les hommes, la seconde version est plus « vraisemblable » à mon avis…

 

Finn McCool était un géant qui vivait sur la côte nord. Juste en face, en Ecosse, sur l’île de Staffa exactement, vivait un autre géant nommé Benandonner. Ils étaient rivaux et sans jamais s’être vu, se défiaient de leurs hurlements terrifiants, faisant trembler sans doute toute la région.

Un jour, Finn décida de se rendre en Ecosse pour affronter cet autre géant et lui montrer qu’il était le plus fort. Il n’existait aucun bateau suffisamment grand et solide pour le transporter de l’autre côté, il eut alors l’idée de construire cette chaussée en jetant à la mer d’immenses pierres. Quand Finn eut atteint l’île de Staffa, en allant vers la grotte de Benandonner, il comprit que ce géant était bien plus grand que lui et prit peur, il s’enfuit alors rejoindre la côte irlandaise.

Mais le géant Benandonner, l’avait entendu et se lança à sa poursuite traversant lui aussi la mer en empruntant la chaussée construite par Finn.

Finn se réfugia auprès de sa femme Oonagh, il lui raconta toute l’aventure et ne savait plus quoi faire. Benandonner allait bientôt arriver. Oonagh qui était rusée eut alors une idée, elle déguisa son géant en bébé et le mit dans un berceau gigantesque. Quand Benandonner se présenta, elle lui dit simplement que Finn était parti à la chasse. S’il voulait bien, elle lui offrit de boire le thé en attendant le retour de Finn et lui présenta son enfant dans le berceau, le fils de Finn… Benandonner, en apercevant un bébé déjà si grand et fort, se fit rapidement une idée de la taille et de la puissance probable du père.

A son tour, il prit peur et se sauva, retournant en Ecosse, perdant l’une de ses bottes sur la Chaussée des Géants et détruisant le reste de la chaussée afin que Finn ne le poursuive pas !

 
 

Le site irlandais donnant toutes les informations sur la région (en anglais) 

Un article sur Wikipedia donnant toutes les explications géologiques …





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est vrai que c'est impressionnant<br /> je ne connaissais pas du tout
Répondre
E
Et puis la légende est sympa n'est-ce pas ?